Je sais où vous étiez l’été dernier !!

 

Vous postez vos photos sur Facebook, Pinterest, Instagram etc … mais saviez-vous qu’elles peuvent révéler beaucoup de choses sur vous ?

Mais de quoi tu nous parles ?

Vous avez dit à votre patron que vous étiez malade et qu’aujourd’hui vous ne pouviez pas venir travailler. Pour rendre cette situation crédible vous avez posté une photo de vous avec une mine à faire peur.

Vous avez annoncé à votre femme que vous étiez en voyage d’affaire et vous avez posté une photo, cadrée comme il se doit pour ne pas révéler en arrière plan que c’est dans une soirée bien arrosée (et peut-être « bien entouré »)

Et alors !

Les photos prisent avec votre appareil photo numérique comportent des métadonnées, les fameuses données EXIF, qui peuvent donner divers renseignements :

La marque de l’appareil
L’heure de prise de vue
Longitude
Latitude
Etc …
Certains APN sont plus ‘bavards’ que d’autres, alors, en fonction du matériel utilisé vous serez peut-être obligé de vous justifier auprès de votre boss ou votre compagne.

Comment lire ces précieuses données Exif ?

Un outil bien utile existe et il se nomme ExifTool, pour l’installer sur Windows, MacOS, Linux suivez le guide :

https://sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/

Mais moi, je ne mens ni à mon patron ni à ma femme !!

Je vous crois sur parole, mais la dernière fois que vous avez posté une photo de vos enfants sur Facebook, vous avez pensé à enlever les données Exif afin de ne pas donner de données à géolocaliser ?

Ou les photos de vos vacances postées sur un site alors que vous êtes à 600 kilomètres de chez vous. Imaginez la scène :

Vous êtes donc loin de chez vous
Vous postez vos photos le lundi 1er octobre à 22h
Quelqu’un extrait les données Exif à partir des photos postées
Ce « quelqu’un » voit l’heure de prise des photos
Il vérifie alors la date et l’heure actuelles : lundi 1er octobre 23h30
Jackpot !! personne ne fait 600 kms en 1h30
Il fait quelques recherches supplémentaires sur des photos postées « hors vacances » pour géolocaliser un secteur, trouver un ou des noms qui lui donneront accès à une maison vidée de ces propriétaires légitimes.

Paranoïa ?

Oui bien sur ! Il suffit de demander aux nombreuses personnes à qui ce genre de désillusions est arrivé, bienvenue dans le monde réel.

Nous Contacter


Thierry MOREAU et François-Hugues LAMODIERE, votre binôme de formateurs à votre service !

+33 6 61 64 67 33

ou

+33 7 67 81 27 20